dimanche 12 février 2012

Tourte recto-verso

Alors, avec des poireaux...que faire ?
Marre des soupes ?
Qu'à cela ne tienne, voici une délicieuse tourte Poireaux-Poisson, plébiscitée par mes filles.

Pourquoi "tourte recto-verso" ?
Parce que la première fois que je leur ai fait cette tourte, mon ainée a voulu la porter à table et dans un grand élan lyrique a virevolté avec le plat à la main, ...et la tourte s'est envolée comme un frisbee avant de s'ecraser mollement à l'envers !!
Comme c'etait l'heure du diner, que j'avais travaillé dur pour la faire et que je n'avais aucune envie de me rattraper avec un plat de coquillettes, j'ai glissé une assiette sous la tourte qui s'etait maintenue et je l'ai servie à l'envers.
Un peu comme l'histoire des soeurs Tatin, vous ne trouvez pas ?

Donc, voilà, on l'appelle la Tourte Recto-Verso ici, mais pas trop, car cela vexe toujours un peu la miss !



Tourte Poireaux-Poisson

3 blancs de poireaux
1 echalote
1 petite boite de champignons emincés
2 filets de poissons
25 cl de crème épaisse ou semi-épaisse (ou de la crème végétale, type creme de soja par ex)
1 oeuf (pas indispensable)
Curry (un peu)
Fromage rapé (pas indispensable)
2 ronds de pâte feuilletée

Emincer les poireaux et les faire cuire à l'étuvée dans un peu d'eau pendant 15 à 20 minutes (le temps qu'ils soient bien cuits et tout tendres) Laisser bien l'eau s'évaporer à la fin.
Disposer un rond de pâte feuilletée dans votre plat (j'utilise un moule à génoise avec des bords assez hauts, mais on peut aussi prendre un plat à tarte traditionnel, je pense)
Melanger les poireaux avec l’œuf, la crème et les champignons
Saler, poivrer. Je saupoudre avec du curry.
Disposer la fondue de poireaux sur la pâte.
Couper les filets de poissons en lamelles de 0,5 cm environ. (mon astuce, je laisse décongeler les filets un peu, comme ça ils se laissent couper très facilement)
Disposer le poisson sur les poireaux.
Je saupoudre de fromage rapé (pas obligatoire, je rappele, je ne sais plus bien pourquoi je l'ai fait une fois, ce n'etait pas dans la recette de base)
On ferme avec le 2ème rond de pâte que l'on scelle avec les doigts humides d'eau ou de lait.
On fait des petits croisillons sur le dessus.
Avec les chutes de pâte, j'aime bien faire une jolie déco sur le dessus.
On badigeonne soit avec un jaune d'oeuf, soit avec du lait.

Et zhou, au four, thermostat 7 (210°C) pendant 30/35 minutes, le temps que votre tourte aie une joli couleur dorée.

Mes filles commencent toujours le repas en disant "j'aime pas les poireaux" et je ne dis rien quand elles se servent leur 2ème part (mais je n'en pense pas moins !!)

************

quelques photos du making of :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !