vendredi 2 mars 2012

Brioche du week end

hummmm, c'est enfin vendredi soir !
On va pouvoir flemmarder, lézarder...il me tarde d'être demain matin.

D'abord, parce qu'est en train de lever la pâte à pain (sans pétrissage) et que je vais avoir du bon pain pour mon petit déj (recette ici) et aussi parce que je vais pouvoir profiter de ma nouvelle couette moelleuse. (anecdote totalement hors de propos ici, désolée)

Alors comme je veille à vos week-ends cocooning, je vous propose ce soir une recette de brioche (sans pétrissage) pour vous éviter de sortir le matin pour aller à la boulangerie. En plus, la mienne, de boulangerie, est fermée le samedi.


Brioche sans pétrissage
Tirée du blog Alter Gusto

Je n'ai pas mis de fleur d'oranger car je ne suis pas fan, mais c'est open

Ingrédients pour un moule à cake de 20 x 11 cm :

- 260 gr de farine de blé (T45 ou T55)
- 3 œufs
- 125 gr de beurre fondu
- 50 gr de sucre
- 5,5 gr de levure de boulanger déshydratée (1 sachet de Briochin pour moi)
- 1 c à s d’eau de fleur d’oranger (optionnel)
- ½ c à c de sel

La veille (ou 12 h avant) :
Dans un récipient, mélanger la farine et le sucre. 
Faire un puits, ajouter la levure, les œufs, le beurre fondu et l‘eau de fleur d‘oranger.
 Mélanger à la main, ou la cuillère, en soulevant la pâte pour faire pénétrer de l’air, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. (environ 1 minute)
La pâte est assez molle mais n’ajoutez pas de farine, sa texture évolue pendant la levée au frigo.

Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer 12 h au réfrigérateur.

(allez vous reposer aussi...)
Le lendemain : (12 h après, car vous avez un bon sommeil)
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau, (essayez de faire un carré d’une épaisseur d’environ 1,5 cm. )
La plier en quatre. Étaler à nouveau en carré. Renouveler cette opération 3 fois. 
Puis étaler la pâte en un long rectangle, d’une largeur équivalente à la longueur du moule à cake. Rouler la pâte et la déposer dans le moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
Couvrir avec un linge propre et laisser reposer à température ambiante pendant 4 h.
(oui, il faut beaucoup se reposer dans cette recette)
Préchauffer le four à 140°C

Enfourner et cuire 30 à 40 minutes.

Le lecteur assidu aura reconnu les petits pains sans pétrissage juste devant ! ^^

On trouve cette recette aussi ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !