jeudi 1 mars 2012

Celerisotto

On m'aurait dit il y a quelques jours que je mangerai le céleri du panier...toute seule et en me régalant, j'aurais ri !
"Meuh non", aurais-je dit, "le céleri, c'est quand même pas très bon, hein ? En branche, on peut en mettre un petit bout dans la soupe, mais sinon, la boule de céleri...ça se rape en salade, non ?"
Voyez où en étais ma faible connaissance des ressources de ce légume..navrant, hein ... ok, j'ai honte, j'assume, et comme il n'y que les imbéciles blablabla, :
Ce soir, j'ai mangé tout le céleri et je me suis régalé !
Voilà, c'est dit, et en plus sur le net !

Celerisotto
tiré du site "N'ai jamais jamais l'air étonné"


1 boule de Céléri
300 à 500 ml de bouillon
1 échalote (ou plus)
Huile et beurre
Fromage rapé ou parmesan (optionnel)

Eplucher le céleri
Le couper en petit batonnets (genre grains de riz géants. Alors oui, c'est la partie difficile de cette recette et la plus fastidieuse, mais courage, ça en vaut la peine)
Pour qu'il ne noircisse pas, je l'ai mis à tremper dans de l'eau citronnée au fur et à mesure.
L'égoutter.
Faire chauffer l'huile et le beurre dans une pôele, faire fondre les échalottes.
Mettre les petits cubes de céleri.
Et comme pour un risotto (non, moi non plus, je n'en avais jamais fait), on ajoute petit à petit du bouillon jusqu'à ce que le céleri soit cuit "al dente".
J'ai ajouté un peu de fromage rapé à la fin, parce que je me suis dit que je n'aimais pas le céleri (mais ça c'etait avant !)

Et voilà, en tout une dizaine de minutes de cuisson, une quinzaine de minutes de découpe, bref, en 30 minutes, mon regard sur le céleri a changé! Et le vôtre ?

 
PS : par contre, depuis la fin du diner, j'ai la bouche qui picote, je crois que je suis allergique....c'est grave ?)


 on trouvera d'autres recettes de celerisotto ici (mais c'est plus élaboré et compliqué) ou (recette d'Alain Passard)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !