dimanche 9 septembre 2012

bouillon détox Ail et Sauge

Nous avons eu dans notre panier quelques brins de sauge.
Tout naturellement, on pense "mignon de porc à la sauge", mais en ce dimanche, je pense aussi à nos métabolismes un peu malmenés par les mojitos de la veille. ( donc je pense à moi, très égoïstement, et aux meilleurs mojitos de la région parisienne de la Marmita Loca, 1 planche et 2 treteaux installés à la Fabrique à Reves de Saint Denis - ne cherchez plus, la saison s'est erminée hier soir, il vous faudra attendre l'été prochain !)


Bref, je m'égare et voici ce bouillon détox qui, je l'espère, me fera du bien (et à vous aussi)


Aïga Boulida

Trouvé ici (grâce à mon amie Catherine, cliente de la Marmita Loca...no comments)


deux litres d'eau 

6 gousses d'ail 
une branche de sauge fraîche  
100 g de cheveux d'ange (vermicelles "fins des fins")
sel, poivre 
parmesan râpé
 
(J'ai tout divisé par 2, et remplacé les vermicelles par des pâtes alphabets, placard oblige)


Mettre l'eau dans une casserole, saler légèrement.
Eplucher les gousses d'ail et les ajouter dans l'eau.
Porter à ébullition et laisser bouillir 15 minutes.
Réduire le feu.
Rincer les feuilles de sauge et les jeter dans le bouillon pour les faire infuser, puis ajouter les vermicelles et laisser cuire 4 à 5 minutes.
Ajuster l'assaisonnement (sel, poivre).
Retirer du bouillon les feuilles de sauge, puis les gousses d'ail fondantes et les écraser finement en pommade à l'aide d'une fourchette.
Arroser la purée d'ail d'un filet d'huile d'olive vierge et mélanger.
Verser le potage dans les assiettes et servir bien chaud.

 
On peut au choix mélanger la purée d'ail au bouillon, ou en tartiner des tranches de pain que l'on trempera dans le bouillon.
Parsemer (ou pas) de parmesan râpé selon l'envie.


Mon avis : on ne sent pas beaucoup la sauge, je n'ai peut-être pas laissé infuser suffisamment. J'ai ecrasé les gousses d'ail directement dans le bol, donc pas d'ajout d'huile pour moi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne voulez pas vous inscrire, vous pouvez utiliser le mode "Anonyme", mais signez bien votre message quand même !